Association Ti' Moun

Soutenir pour mieux repartir

Accueil

Menu

Éditorial

Qui sommes nous

Nos domaines d'action

Nos rendez-vous de l'amitié

Nos actions ponctuelles

Haïti

A vos agendas

Divers

Nous écrire

Quitter

 

 

 

Opération "Graines de l'Espoir"

Menée pour la première fois en mai 2004, cette opération a pour but de récupérer des graines pour les jardins familiaux.

En effet, les graines et les outils font cruellement défaut en Haïti. L'Association Ti'Moun a donc fait appel à la générosités des gens de Cherbourg et de ses alentours et plus largement à tous ceux qui souhaitent soutenir notre action.

Cette opération, dans l'esprit des collectes de la Banque Alimentaire, s'est déroulée dans une grande surface de produits de culture et de jardinage (Villa Verde) Le propriétaire du magasin a proposé de réitérer cette action tous les ans ; il a également donné des échantillons de graines

Bilan très positif de cette action

En 2004 elle a permis de récolter 378 sachets de graines non hybrides de carottes, radis longs, aubergines, tomates, laitues, betteraves rouges...

Les sachets sont acheminés à chaque voyage en Haïti ou par conteneur. En janvier 2005, Catherine est partie avec les derniers paquets de graines.

En 2005 présentation aux clients de la jardinerie des résultats obtenus dans les jardins haïtiens grâce à la collecte de l'année précédente. Ce même jour ils déposent 477 sachets de graines dans l'urne.

En 2006, les 22 et 23 avril, beaucoup de travail pour Chantal, Patrick et Lydie mais une belle récompense : 562 sachets de graines ont été collectés pour nos amis Haïtiens.

En 2007, les 28 et 29 avril. Une réussite : 701 sachets de graines collectés. Cette action est très bien perçue ; certains clients ne sont venus à la jardinerie que pour cette action et les réflexions entendues étaient, pour la plupart, très positives voire encourageantes.

En 2008, cinquième édition de l'opération, les 5 et 6 avril, toujours beaucoup de travail pour l'équipe, 517 sachets de graines ont été collecté ; c'est un bon résultat, même s'il est inférieur aux deux années précédentes. Vu l'urgence (pénurie de nourriture) un premier envoi est immédiatement parti.

En 2009, les 18 et 19 avril, beaucoup de travail mais dans la bonne humeur, 607 sachets de graines ont été collectés ; nos jardiniers haïtiens auront ce qu'il faut pour semer et récolter tout au long de l'année.

C'est une belle réussite (vu la conjoncture) qui nous encourage à recommencer l'an prochain.

En 2010, les 17 et 18 avril, encore de la bonne humeur.

Encore une belle réussite puisque 638 sachets de graines ont été récoltés.

Anne, Anne-Marie, Bernard, Christine, Jean-Charles, Lydie, Patrick et tous les autres un grand merci.

Bien qu'une liste type des graines à envoyer soit donnée aux clients, un tri des sachets est effectué. En effet nous devons être vigilants à ne pas dénaturer leurs variétés locales, notamment courges et maïs..

Prochaine opération "les Graines de l'espoir" .... en 2011, à l'année prochaine !

                                     

2006                                                                           2007

                               Arrivage des sachets de graines                      

(Benoît CANOVA et Tony BOUCHETTE)

Les graines de l’espoir

Saison 2008

 La collecte de graines, organisée chaque année par l’association Ti’Moun, est d’une importance capitale pour nos amis Haïtiens. Elle l’est encore plus cette année à cause de la flambée du coût des denrées alimentaires, accentuée par la grippe aviaire en République Dominicaine et les destructions des derniers Cyclones. Notre soutien aux jardins familiaux et éducatifs est plus que vital. Grâce à vos dons de graines, des semis peuvent être effectués régulièrement apportant ainsi à ces familles un minimum alimentaire, fruit de leur travail. Comme l’an passé, nous vous sollicitons : graines de carottes, tomates, choux, radis longs, persil simple, poireaux, aubergines, petits pois, betteraves rouges, épinards… peuvent être déposées dans l’urne à la sortie du magasin. Merci pour votre générosité.

Graines d’aujourd’hui

  

 Repas de demain

 

 
Responsable d'activité en France : Lydie CAHU