Association Ti' Moun

Soutenir pour mieux repartir

Accueil

Menu

Éditorial

Qui sommes nous

Nos domaines d'action

Nos rendez-vous de l'amitié

Actions ponctuelles

Haïti

A vos agendas

Divers

Nous écrire

Quitter

 

 

 

L'Ouragan DENNIS a touché Haïti

Le jeudi 7 juillet 2005, nous n'avons pas pu joindre Tony BOUCHETTE pour notre point téléphonique mensuel. Nous n'avons réussi à prendre contact avec lui que le samedi 9 juillet. Il était depuis trois jours dans le cyclone et ne pouvait pas quitter sa maison.

De fait, le cyclone a sévi sur Ternier où il y a eu beaucoup de dégâts matériels, mais heureusement aucun mort.

De nombreux arbres ont été cassés ou sont tombés. Les cultures, notamment le maïs prêt pour la récolte, ont été ravagées. Des toitures se sont envolées, des murs de maisons se sont écroulés. De nombreuses cuisines ont volé en éclats (les cuisines sont indispensables car les maisons sont trop petites et ce serait trop dangereux d'y préparer les aliments : tout se cuit sur un feu de bois, le foyer étant fait avec quelques pierres).

Un grand nombre de famille d'enfants parrainés a été touché par le cyclone (toitures arrachées, maisons écroulées...)

Emma et Tony BOUCHETTE ont accueilli 4 familles qui n'avaient plus de toit chez eux et on donné à manger à de nombreuses personnes.

Les dépenses des premiers secours ont été prises sur la caisse d'urgence que l'Association met à la disposition de Tony, mais les frais étaient élevés et nous ne pouvions laisser tous ces gens avec de si gros problèmes d'habitation qui venaient s'ajouter à leur misère.

Les besoins : la reconstruction d'une cuisine était évaluée à 200 €, le remplacement des tôles pour les toits (il manquait en moyenne 4 tôles par maison) à 4,50 € par tôle.

C'est pourquoi nous avons fait appel à la générosité des membres de l'Association et à celle de leur entourage.

Et nous avons été entendus : l'opération nous a permis de récolter environ 7 000 euros.

 

Quelques photos des dégâts :

La reconstruction :